Une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a échangé ce mercredi 12 février à Goma, dans la province du Nord-Kivu avec Corneille Nangaa, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un Mouv rebelle. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur initiative de fédérer les forces vives pour un pacte de paix.
Devant la presse, le secrétaire général de la CENCO, monseigneur Donatien Nshole a fait savoir qu’ils se sont convenus avec le camp de Nangaa pour une solution pacifique.
« C’était aussi l’occasion de partager avec eux les préoccupations des Congolais sur la balkanisation et l’exploitation illicite des matières premières. Là aussi, nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite. Ils ont expliqué comment cela se passe. Nous sommes d’accord avec eux qu’on peut s’engager à trouver une solution pacifique le plutôt possible pour que la guerre s’arrête », a t-il dit.
Il sied de noter qu’afin d’arriver à une solution pacifique face à la dégradation de situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une délégation conjointe CENCO-ECC a entamé des consultations. Elle a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale, les opposants Martin Fayulu et Delly Sesanga.
Cette initiative lancée par ces deux (2) confessions religieuses est totalement rejetée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), la première force politique en RDC.