La province du Kasaï Central se mobilise derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui font face à l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans la partie orientale du pays. À ce propos, une campagne de collecte de fonds pour soutenir l’armée congolaise a été lancée ce jeudi 13 février 2025 à Kananga.
Au cours d’une manifestation publique réunissant des forces vives de la province dans la cour du bâtiment administratif, le gouverneur du Kasaï Central a appelé à une prise de conscience collective de ses concitoyens pour une participation active à cet élan de solidarité.
« Nous sommes rassemblés ici pour manifester de manière concrète notre solidarité, à la fois, à nos FARDC et à tous nos frères et sœurs de l’Est du pays, particulièrement ceux de Goma. C’est l’occasion pour moi de vous inviter à une prise de conscience pour amener chacun, selon ce qu’il peut avoir, quelque chose ici pour constituer ce qu’on a choisi d’appeler « fonds de solidarité ». Que chacun, en âme et conscience et au regard de l’intensité de la précarité à l’Est du pays pose un geste de miséricorde », a fait savoir Joseph-Moïse Kambulu Nkonko.
Selon un membre du comité mis en place pour conduire cette opération de collecte, au total 7.499.050 FC et 1.465$ ont été récoltés.
Démarrée ce jeudi 13 février 2025, cette campagne prendra exactement un mois.