La République Démocratique du Congo (RDC) a, à travers son ministère des affaires étrangères, adressé une lettre ce vendredi 14 février, à la National Basketball Association (NBA) pour exiger la cessation des contrats de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment « Visit Rwanda » et « RwandAir ».
Dans sa correspondance, Thérèse Kayikwamba Wagner exprime sa profonde préoccupation concernant la relation étroite NBA-Rwanda.
« La Ministre d’Etat, ministre des affaires Etrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au commissaire de la NBA, Adam Silver, pour exprimer sa profonde préoccupation concernant la relation étroite entre la NBA et le Rwanda, alors que ce dernier et ses supplétifs du M23, mènent une guerre dans l’est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 700 000 personnes« , renseigne ce document.
La RDC exhorte la NBA à rompre ses liens avec le Rwanda, non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise.
« En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme», a-t-elle indiqué.
Cette correspondance de Thérèse Kayikwamba Wagner a soulevé des préoccupations concernant les sources de financement des parrainages de basketball au Rwanda, notant que des millions de tonnes de minéraux critiques ont été extraites illicitement dans des territoires occupés par les forces rwandaises.
Cet appel intervient après le message de Kinshasa qui a demandé la formule 1 d’annuler le tournoi prévu à Kigali au Rwanda.