Situé sur le boulevard Laurent Desiré Kabila, le bâtiment devant abriter l’antenne de Mbujimayi de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), a été inauguré ce mardi 26 février 2025 par le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public. Cette cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur de la province du Kasaï oriental, du vice-gouverneur du Kasaï ainsi des élus nationaux et provinciaux.
Avant de couper le ruban symbolique, Jean-Pierre Lihau indiqué sur l’implantation de cette agence va permettre de rapprocher les agents et fonctionnaires de l’État de leur caisse gestionnaire pour leur vie après la carrière.
« Me tenant en ce lieu, il me revient encore les instructions du Chef de l’État formulées il y a deux ans. Il avait clairement indiqué que la CNSSAP doit étendre sa présence dans tous les chef-lieu des provinces afin de se rapprocher davantage des agents publics dont elle est garante de la sécurité pendant et surtout après leur carrière. Cette instruction se concrétise aujourd’hui pour le Kasaï oriental après la Tshopo. L’objectif est de rapprocher les agents où ils se retrouvent de leur caisse gestionnaire« , a-t-il le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique.

En sa qualité de Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, Junior Mata a salué l’inauguration de cette agence qui traduit la volonté du chef de l’État concrétisée par le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique.
« (…) Le ministre de la fonction avait personnellement effectué un déplacement ici à Mbujimayi pour poser la première pierre pour la construction de cet imposant sanctuaire de protection sociale. Excellence sous votre clairvoyance, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État a pu braver toutes les difficultés liées à la réalisation de cet édifice dans une contrée dite enclavée. Je remercie l’entreprise ayant exécuté ces travaux pour avoir surmonté les défis logistiques. Quant aux agents publics de l’État qui vont basculer au régime contributif de sécurité sociale géré par la CNSSAP, ils seront régis par la loi 022/031 du 15 juillet 2022 portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État. Voici sous vos yeux, la réalisation de la promesse du chef de l’État de garantir une retraite honorable, à visage humain pour les congolaises et congolais oeuvrant dans la fonction publique« , a dit Junior Mata.
De son côté, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a sollicité l’implication du VPM de la Fonction Publique afin cette agence de Mbujimayi puisse s’appuyer sur l’expertise locale. L’autorité provinciale a plaidé pour la construction d’un bâtiment administratif au Kasaï oriental et la paie de nouvelles unités (N.U) et des non-payés (N.P).
Il sied de noter que cette inauguration intervient après celle de l’antenne de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.