Ce mardi 04 mars 2025, la première ministre a reçu le directeur Afrique du Comité International de la croix rouge (CICR). Judith Suminwa et Patrick Youssef ont échangé sur les mécanismes à mettre en place pour acheminer l’aide humanitaire dans les villes de Goma, Bukavu, Beni et Bunia, dans l’Est de la République Démocratique du Congo,
Le Directeur Afrique du Comité International de la croix rouge a dit avoir bénéficié du soutien total de la premier lieu.
« Et c’est ce que nous avons discuté aujourd’hui avec Madame la Première Ministre, c’est comment acheminer des médicaments et des vivres, de l’assistance, dans ces régions pour pouvoir effectivement répondre à ces besoins croissants dans la région. Elle est d’un soutien certain pour l’action de la Croix-Rouge en général et du CICR. Elle connaît effectivement le CICR depuis très longtemps et je pense qu’elle nous a énormément ouvert des portes, soutenu, envoyé les bons messages à une organisation qui est vraiment sur la ligne de front. Une organisation qui, comme la Croix-Rouge de la RDC, travaille nuit et jour, qui collecte des dépouilles mortelles, qui enterre justement ces dépouilles et les identifie, qui connecte des familles qui sont désormais complètement séparées. On espère que ce soutien puisse se matérialiser davantage pour les populations sur place ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux liés à ce conflit armé », a-t-il affirmé.
Pour Patrick Youssef, les zones en conflit, restent leur seule priorité.
« Il est naturel que pour le CICR, la préoccupation primaire soit la situation humanitaire à l’Est du Congo, à Goma, à Bukavu…, mais aussi à Beni et à Bunia« , a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les populations dans zones occupées par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23, font face à une situation humanitaire précaire. Selon plusieurs spécialistes en santé, le risque de résurgence de l’épidémie de choléra est très élevé.
Faustin Kapuadi