Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé en tête-à-tête ce mardi 18 mars à Doha, au Qatar avec son homologue Rwandais Paul Kagame. Cette rencontre a été organisée sur initiative de l’émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de RDC.
Selon Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, un cessez-le-feu inconditionnel a été décidé au terme de cette rencontre.
« Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda lors d’une rencontre entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha à l’initiative de l’Emir du Qatar, allié stratégique des deux pays« , a-t-elle écrit.
Pour la présidence congolaise, les modalités d’exécution de ce cessez-le-feu seront précisées dans les jours qui viennent dans le cadre des acquis des Processus de Luanda et Nairobi.
Cette rencontre intervient au moment où les négociations directes RDC-AFC/M23 annoncées à Luanda en Angola pour ce mardi 18 mars n’ont pas eu lieu.