Reçu ce lundi 24 mars par le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, dans le cadre des consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le président de l’Assemblée nationale a salué l’initiative.
À l’issue des échanges avec Eberande Kolongele, Vital Kamerhe a indiqué que la paix doit être l’objectif numéro un pour ce gouvernement d’union nationale.
« Je remercie d’abord le Conseiller spécial pour l’invitation et, à travers lui, le Président de la République de m’avoir associé à ces consultations pour former un Gouvernement d’Union nationale. Nous avons échangé ; je lui ai dit clairement que le Gouvernement d’Union nationale devrait être l’aboutissement d’un processus. Commençons d’abord par la cohésion nationale, retrouvons la paix ensemble et cherchons les acteurs qui sont à la mesure des défis du moment; rassembler tous les Congolais pour la cohésion nationale puisque nous sommes en guerre. Deuxièmement, nous devons faire en sorte que la paix soit l’objectif numéro un pour recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté de notre pays et mettre fin à la guerre« , a-t-il dit.
Il sied de rappeler que plusieurs membres de l’Union Sacrée de la Nation notamment, Judith Suminwa, Augustin Kabuya, Sama Lukonde et Bahati ont été consultés ce lundi dans le cadre de la formation future d’un gouvernement d’union nationale.