Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 25 mars, le cadre de concertation des forces politiques et sociales, jugent défavorable, le moment choisi pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Pour ce bloc politique, cette initiative ne répond pas aux aspirations de la population, en cette période de crise sécuritaire.
« Nous considérons que la formation d’un gouvernement d’union nationale, dans un pays déchiré par des tensions politiques exacerbées, constitue une négation de la gravité de la crise actuelle et une tentative de diversion visant à masquer l’ampleur des défis auxquels notre nation est confrontée. Cette initiative ne répond en aucun cas aux besoins et attentes de notre peuple« , a-t-on lu dans le document signé conjointement par Claudel Lubaya et Seth Kikuni.
Par contre, le cadre de concertation des forces politiques et sociales salue la démarche de la CENCO et de l’ECC, qu’il qualifie de « constructive » pour résoudre le conflit qui perdure en République Démocratique du Congo.
Tel qu’annoncé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa rencontre avec les membres de l’Union sacrée de la nation, c’est ce lundi 24 mars que les consultations ont débuté pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Faustin Kapuadi