Plusieurs rencontres de football se sont jouées, ce dimanche 30 mars, à travers quelques provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était dans le cadre de la poursuite de la 30 ème édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), dans les groupes A et B.
Au stade Dominique Diour de Kolwezi, l’Association Sportive Simba a battu Tout Puisant Mazembe de Lubumbashi (1-0). L’unique but de la partie était l’œuvre de Cyrille Mutuale (56′).
De son côté, le Football Club Saint-Éloi Lupopo s’est imposé (1-0) face à la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, au stade Frédéric Kibasa Maliba. Le but de la victoire a été marqué par Mika Miché (33′).
Le Football Club Tanganyika de Kolwezi a gagné l’Union Sportive Tshinkunku de Kananga sur tapis vert (3-0). Le Club de Kananga n’a pas pu faire le déplacement de Kalemie pour affronter son adversaire.
Dans le groupe B, dans une rencontre disputée au stade des Martyrs de la Pentecôte, Céleste Football Club a renversé l’Association Sportive Vita Club (2-1). Les archanges de l’Equateur ont été premiers à trouver le chemin du filet (46′) par le truchement de Kapela Ngongiwi avant que les Verts et Noirs ne reviennent au score (72′) grâce à Senior Diarra. Le but de la victoire a été inscrit par Beny Nambora (83′).
De l’autre côté, Association Sportive Maniema Union a battu Academic Club Rangers par forfait (3-0), suite au non déplacement de l’équipe de Kinshasa.
Voici les sept (7) des douzes (12) équipes deja qualifiées pour la phase des play-off :
- Mazembe;
- Lupopo;
- Tanganyika;
- Sanga Balende;
- Maniema Union;
- Simba
- Aigles du Congo.
Serge Nkaya