Le président du Parti Travailliste (PT), a été reçu lundi 01 avril, par le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale.
Saluant cette initiative, Steve Mbikayi propose que le futur gouvernement ne se limite pas uniquement aux listes transmises par les regroupements politiques.
« J’ai salué cette initiative du Chef de l’État, qui vise à rassembler toutes les forces politiques dans un gouvernement d’ouverture afin de créer un véritable front patriotique contre les agresseurs de notre pays. Pour mieux répondre aux attentes de la population tout en affrontant la guerre d’agression, j’ai suggéré que le futur gouvernement ne se limite pas uniquement aux listes transmises par les regroupements politiques. Un casting rigoureux, piloté par l’équipe du Chef de l’État, devrait permettre de placer des hommes et des femmes d’expérience dans les secteurs qu’ils maîtrisent réellement« , a-t-il écrit.
Par ailleurs, il a lancé un appel patriotique aux opposants leur demandant de « comprendre l’enjeu » en saisissant la main tendue du chef de l’État. Steve Mbikayi invite l’opposition à participer au futur gouvernement d’ouverture car, « le réalisme l’oblige ».
Débutées le 24 mars 2025, le consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se poursuivent. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont été reçues par Eberande Kolongele.