Reçu ce mardi 01 avril par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, le ministre de la Justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), a suggéré le maintien du gouvernement Suminwa.
Représentant l’opposition républicaine, Constant Mutamba a privilégié des ajustements structurels, plutôt que le partage des postes.
« Pour nous, il faut d’abord écarter la problématique du partage de poste des responsabilités parce que le pays est en danger. Il est plutôt nécessaire que nous nous concentrions à trouver des solutions structurelles. C’est-à-dire, on maintient le gouvernement Suminwa, en y apportant des changements structurels, en vue de ne pas casser l’élan de développement qui existe déjà. Sinon on sera dans un éternel recommencement », a-t-il dit.
Débutées le 24 mars 2025, le consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se poursuivent. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont été reçues par Eberande Kolongele.