Dans une audience accordée à une délégation mixte MIBA-ESGTK, le gouverneur de province a donné des assurances quant à la restitution complete de la concession de l’École Secondaire Générale et Technique de la Kanshi. Jean-Paul Mbwebwa Kapo a notamment annoncé avoir pris un arrêté pour « proteger ce cadre d’éducation et de formation ».
« Il faut sécuriser l’espace ESGTK, qui est le cadre d’éducation et de formation de notre jeunesse. Nous avons pris soin de prendre un arrêté pour protéger la concession », a dit l’autorité provinciale, dans des propos rapportés par la cellule de communication du gouvernorat de province.
Selon Daniel Kabongo, directeur financier et administratif ai de la MIBA, le chef de l’exécutif provincial leur a fait part de l’arrêté provincial du 17 avril 2025, portant mesures spéciales de protection de l’École Secondaire Générale et Technique de la Kanshi ESGTK/MIBA.
« Excellence, c’est vraiment un acte inédit pour nous, la MIBA. Nous vous en remercions, et les élèves de l’ESGTK vous en remercieront vivement », a-t-il dit au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Selon l’idée de l’arrêté : « Ces occupants illégaux sont sommés de quitter sans délai et d’enlever tous les matériaux de construction sur le terrain de cette école technique. À défaut de l’exécution volontaire de cette mesure, l’administration publique va procéder à la démolition ».
Cette décision salutaire est saluée par la délégation de la MIBA, qui affirme que Jean-Paul MBWEBWA a agi en tant que « homme d’État et légaliste, car il vient de sauver l’enseignement ».
Satisfait de cette mesure, Jean-Jacques BEYA, préfet de l’ESGTK, a félicité le chef de l’exécutif provincial pour cette décision sage qui, désormais, va protéger le terrain de son école.