Le ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, vient de suspendre toutes activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), à travers l’ensemble du pays au parti politique. Jacquemain Shabani motive sa décision par l’activisme avéré de Joseph Kabila dans la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
»Conformément aux articles 29, 30 et 31b de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les activités du Parti Politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national », renseigne ce communiqué.
Par ailleurs, le patron de l’intérieur condamne et dénonce entre autres :
- L’attitude ambigüe de monsieur Joseph Kabila, ancien Président de la République, Sénateur à vie et autorité morale du Parti Politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui, face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’Armée Rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, n’a jamais, dans ses déclarations devant la presse, condamné cette agression;
- Son choix délibéré de rentrer au pays par la ville de Goma sous contrôle de l’ennemi qui assure curieusement sa sécurité.
Il sied de rappeler que Joseph Kabila et quelques hauts cadres de son parti politique le PPRD, font aussi objet des poursuites judiciaires. Ces derniers sont reprochés de participation directe dans l’agression Rwandaise.