Dans un communiqué ce lundi 21 avril, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dit avons appris avec profonde affliction et une immense douleur, la nouvelle du décès du Pape François. Le chef de l’État partage la peine et le chagrin des chrétiens catholiques du monde entier.
Tshisekedi Tshilombo salue la mémoire d’un homme de Dieu qui a marqué le monde par sa simplicité et sa proximité avec les plus vulnérables.
« (…) Le Président de la République rend un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine. Le Pape François, pasteur universel, a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples. Jusqu’à ses derniers instants, il a porté haut les valeurs évangéliques, invitant l’humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité« , a écrit le Président de la République Démocratique du Congo.
En outre, le chef de l’État rassure que le peuple congolais se souviendra de ses prières ferventes en faveur de la paix et la réconciliation en RDC.
Il sied de noter que le Pape François est décédé dans la matinée de ce lundi 21 avril en sa résidence de Vatican. Le Souverain pontife était affaibli par des soucis de santé depuis 2022.