Une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), avec à sa tête le ministre des Finances Doudou Mfwamba, a participé à une réunion conjointe de haut niveau avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale. C’était ce mardi 22 avril au siège de l’institution financière, à Washington aux États-Unis d’Amérique.

Dans son intervention, le ministre Doudou Fwamba a insisté sur l’urgence d’un décaissement rapide de l’appui budgétaire promis à la RDC. L’Argentier de la République juge ce soutien mérité au regard des réformes déjà engagées par Kinshasa.

Par ailleurs, il a appelé à une réorientation stratégique des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA-21). L’objectif est de canaliser ces ressources vers des secteurs jugés prioritaires, notamment la santé, l’éducation, les routes agricoles, la transformation numérique et la lutte contre la pauvreté.

En réponse, la Banque Mondiale a salué les efforts du gouvernement congolais et a réaffirmé son engagement à accompagner le pays, notamment dans son processus de sortie de la liste grise du GAFI.

Il sied de noter qu’au cours de cette rencontre, le ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Doudou Fwamba a ainsi souligné l’importance de la stabilité en République Démocratique du Congo, mais également dans toute la région de Grands Lacs.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version