Le ministère des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo (RDC) a, à travers un communiqué, de exprimé son indignation, face aux actes de vandalisme survenus mercredi 23 avril, au stade des Martyrs de la Pentecôte lors du match qui a opposé l’Association sportive Vita club aux Aigles du Congo. C’était dans le cadre de la première journée des playoffs de la Ligue Nationale de Football (Linafoot).
Dans ce document, Didier Budimbu appelle les organisateurs à prendre des mesures nécessaires pour prévenir pareils incidents.
« Le ministère condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisportifs,et exhorte aux organisateurs du championnat à prendre toutes les dispositions réglementaires qui s’imposent, et envisager notamment des mesures dissuasives fortes afin de prévenir la récurrence de tels incidents« , peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, le Gouvernement réitère son attachement au bon déroulement du championnat et lance un appel solennel à tous les sociétaires à cultiver les valeurs du fair-play, du respect et de la non-violence.
Il sied de rappeler que cette rencontre de la première journée des playoffs de la LINAFOOT a été émaillée par des incidents qui ont conduit à l’arrêt du match suite aux affrontements entre les supporters de deux équipes après le but des Aigles.