La Société de Production des permis de Conduire (SPC), entreprise privée partenaire de la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEP), a reçu la visite du président de la République, ce mardi 13 mai 2025. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y était pour notamment s’imprégner du fonctionnement de cette société.
Selon les explications des responsables de SPC, tout demandeur du permis est d’abord accueilli dans la salle de « constatation » pour identifier le type de véhicule pour lequel il sollicite le permis, puis il est conduit au guichet d’une banque commerciale pour le paiement d’une somme de 18 dollars américains avant de passer son double test de conduite.
À en croire le Directeur général de la SPC, c’est à celui qui passe le test avec satisfaction qui obtiendra son permis endéans 48 heures.
« La première évaluation théorique consiste à répondre à 20 questions sur ordinateur pour une durée de 30 secondes chacune. La réussite avec au moins 12 points vous permet de passer au test pratique de conduite sur un simulateur », a-t-il dit.
Par la même occasion, le Président Félix Tshisekedi s’est prêté à cet exercice et a obtenu son permis de conduire numérique en un temps record.
Il sied de noter que selon Nicolas Nkane, président de la commission de délivrance des permis de conduire, le nouveau permis de conduire biométrique est hautement sécurisé et répond aux standards internationaux en la matière.