Initialement prévu pour ce mercredi 14 mai, le verdict de la Cour constitutionnelle dans le dossier Bukanga-Lonzo mettant en cause l’ancien premier ministre et député national Augustin Matata Ponyo a été renvoyé au 20 mai de l’année en cours.
Dans un document, Dieudonné Kamuleta président de cette Haute Cour, motive ce renvoie par l’examen de certaines questions.
« Vu le nombre important de pièces et questions de droit à examiner ayant une incidence sur le temps du délibéré encore en cours. Ordonnons la prorogation du délai du prononcé de la cause inscrite sous RP 0002. Ordonnons dès lors, le renvoi du prononcé de ladite cause prévue initialement le 14 mai 2025, à l’audience publique du 20 mai 2025 à 13 heures précises« , a-t-on lu.
Ce report intervient sur fond de bras de fer entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle. Pour Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement, une demande de levée des immunités est nécessaire avant toute poursuite contre un élu.
Pour sa part, Dieudonné Kamuleta estime que cette affaire était déjà pendante avant que Matata Ponyo ne devienne député national.
Il sied de rappeler qu’au cours de l’audience du 23 avril dernier, le ministère public le ministère public avait requis une peine de vingt (20) ans des travaux forcés contre l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, pour détournement de fonds publics, destinés à la réalisation du projet du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.