Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté ce jeudi 15 mai devant l’Assemblée nationale, un projet de loi visant à réformer en profondeur la Police Nationale Congolaise (PNC), pour la période 2025-2029.
Devant les élus, Jacquemain Shabani Lukoo a dévoilé notamment les grandes lignes du projet qui va doter la PNC d’un cadre rénové et mieux adapté aux défis sécuritaires auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée aujourd’hui et demain.
La réforme s’articule autour de trois piliers essentiels :
- Le renforcement du cadre institutionnel de la PNC,
- L’accélération de la professionnalisation de ses membres,
- L’amélioration du dialogue et de la confiance entre la police et la population.
Le coût total de cette réforme d’envergure est estimé à 2,3 milliards de dollars américains. Ce budget doit permettre d’atteindre des objectifs précis et mesurables sur les cinq prochaines années.
Parmi ces objectifs figurent l’équipement adéquat des unités policières, le recrutement et la formation de 90 000 nouveaux policiers.
Le projet prévoit également la mise à la retraite de 10 000 agents entre 2027 et 2028, en accord avec les normes de gestion des ressources humaines, ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures essentielles pour améliorer les conditions de formation et de travail des policiers.
Accueilli favorablement par les députés nationaux, le texte a été transmis à la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi avant d’être soumis au vote.