L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo est condamné à dix (10) ans des travaux forcés par la Cour Constitutionnelle. La haute Cour a rendu son arrêt ce mardi 20 mai, dans l’affaire de détournement des fonds destinés au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Dans son verdict, la Cour a réuni tous les éléments constitutifs de la prévention de détournement de deniers publics d’une somme somme de 89 millions de dollars américains, mis à charge des prévenus Matata Ponyo Augustin et Deogratias Mutombo.
Ainsi, Augustin Matata est frappé par 5 ans d’inéligibilité, ainsi que 5 ans de privation du droit de vote et du droit à la libération conditionnelle. Après l’exécution de la peine, la haute juridiction a ordonné la confiscation de ses biens, au prorata des sommes détournées.
Par ailleurs, ses deux coaccusés sont, quant à eux, condamnés à 5 ans de prison.
Ils sont tous déchus de leurs droits civiques pendant 5 ans après l’épuisement de leurs peines.
Il sied de rappeler que Matata Ponyo est inclus dans les détournements de fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives. L’ancien premier ministre et Deogracias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.