Réagissant à la condamnation de son client, Maître Laurent Onyemba, conseil de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a dit son désaccord face à la décision de la Cour constitutionnelle rendue le mardi 20 mai 2025, dans le cadre de l’affaire du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Laurent Onyemba parle d’un verdict « déconnecté de la réalité du procès Matata ».
« J’estime humblement que l’arrêt de la Cour est inique. C’est un arrêt qui est déconnecté du procès Matata. D’abord, il est de principe en droit que la Cour constitutionnelle ne revient pas sur ses arrêts. Ces derniers sont exécutoires et ne sont susceptibles d’aucun recours. Donc à partir du moment où la Cour est revenue sur sa propre décision, il y a un problème », a-t-il fait savoir.
L’avocat de Augustin Matata Ponyo a annoncé un possible recours en contestation auprès des instances régionales ou internationales est envisagé.
Parlant de la procédure, Laurent Onyemba a dénoncé l’attitude de la cour face aux exceptions soulevées par la défense de l’ancien premier ministre.
« Monsieur Matata a dit : je suis député, je jouis des immunités. Donc pour me juger, il faut respecter la procédure. Cela n’a pas été fait. L’Assemblée nationale a pris une position. Nous avons soulevé une batterie d’exceptions liées à l’incompétence et à l’irrecevabilité de l’action. Mais la Cour a décidé de joindre au fond toutes ces exceptions« , a-t-il conclu.
Il sied de noter que ce mardi, la Cour constitutionnelle, a condamné l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo à une peine de 10 ans des travaux forcés. L’opposant congolais est également frappé de 5 ans d’inéligibilité, ainsi que 5 ans de privation du droit de vote et du droit à la libération conditionnelle. Après l’exécution de la peine, la haute juridiction une confiscation de ses biens, au prorata des sommes détournées est prévue.
L’ancien premier ministre est condamné suite à son implantation dans le détournement des fonds destinés au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.