Le Palais présidentiel du Mont Ngaliema a servi de cadre, ce mercredi 21 mai, à la cérémonie de décoration de Safia Ibrahim-Netter, au titre de « commandeur » dans l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ». La directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Démocratique du Congo (RDC), a reçu cette distinction de la part du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après lecture de l’ordonnance présidentielle en présence de l’ambassadeur de France en RDC et de ses collaborateurs congolais, elle a été consacrée à titre honorifique « actrice de coopération socio-économique » ayant rendu des services à impact réel aux Congolais.
« (…) Une femme d’exception. Par votre action déterminée et éclairée, vous avez fait de l’Agence Française de Développement, un partenaire de la RDC (…) Je tiens à vous assurer que la RDC vous considère désormais comme une concitoyenne », a dit le président de la République.
En retour, Safia Ibrahim a fait part de toute sa reconnaissance pour cette distinction qui est le fruit d’un travail collectif.
« Cette décoration n’est pas un privilège personnel mais la reconnaissance du travail de toute l’équipe de l’AFD constituée de plusieurs cadres et collaborateurs congolais », déclare-t-elle.
Il sied de noter que de nombreux projets ont été financés par l’AFD au cours des quatre (4) dernières années notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement durable. Safia Ibrahim-Netter avait mobilisé 558 millions d’euros octroyés à fin 2024 pour financer plusieurs projets à travers les provinces de la RDC.