Ce vendredi 23 mai, le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental a visité l’École Primaire Kalenda Mudishi, dans la commune de la Kanshi, ville de Mbujimayi. Augustin Kayemba était allé évaluer les conditions d’étude des élèves de cette établissement public.
Sur place, le Chef de l’exécutif provincial a déploré les conditions difficiles d’apprentissage.
« J’ai eu très mal au cœur. Les élèves sont assis sous les arbres, sur des morceaux de pierre. Les conditions dans lesquelles les enseignants dispensent leurs cours sont véritablement inhumaines« , a-t-il déploré.
En outre, il a encouragé les élèves avant de leur promettre son implication personnelle pour la reprise des travaux construction de cette école. L’objectif est d’arriver à un environnement d’apprentissage conforme aux normes requises.
« J’encourage les élèves. Aujourd’hui je suis Gouverneur de Province ad intérim, mais hier j’étais élève comme eux. C’est juste une manière de les encourager et de les réconforter, pour leur dire qu’ils ne sont pas abandonnés par l’autorité provinciale, encore moins par le Chef de l’État. Il pense toujours à nous. Les élèves doivent être rassurés que les travaux de ce bâtiment vont bientôt se terminer et qu’ils vont étudier dans de meilleures conditions », a-t-il rassuré.
En réaction, Jean-Pierre Kayemba, directeur de cet établissement scolaire, a salué une visite qui redonne espoir aux élèves et aux enseignants.
Il sied de noter que lancés en 2021 à l’initiative du président de la République, les travaux de construction de cet établissement scolaire sont au point mort depuis plusieurs mois.