Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé, ce mardi 27 mai, son nouveau passeport biométrique. C’est ce que rapporte un communiqué du ministère des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie.
Selon Thérèse Kayikwamba, le lancement de ce nouveau document, vise à lutter contre la fraude et à se conformer aux règles internationales de voyages.
« Le lancement du nouveau passeport n’est pas une décision impulsive mais une démarche anticipée en réponse à l’évolution des normes internationales. Ce passeport répond aux exigences de la norme 39794 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui est l’organisme des Nations Unies ayant pour rôle d’élaborer les politiques et les normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international, garantissant ainsi la libre circulation de nos citoyens, tout en leur offrant une sécurité maximale pour leurs données personnelles », a fait savoir la ministre d’État, ministre des affaires étrangères.
Ce passeport biométrique qui passe de 32 à 38 pages va coûter 75 dollars américains au lieu de 99 pour l’ancien.
Il sied de noter qu’il est désormais possible d’obtenir son passeport via le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères, www.passeport.gouv.cd dès le 05 juin 2025.