Des mesures sont envisagées par le gouvernement congolais sur la manière dont le président de la République Démocratique du Congo (RDC), va rencontrer l’opposant Martin Fayulu en vue d’une discussion directe. Cet échange va tourner autour de la solution à trouver face à la guerre dans l’Est du pays. C’est le porte-parole du gouvernement et ministre de communication et des médias qui l’a fait savoir au cours d’un briefing lundi 02 juin.
Patrick Muyaya qui qualifie cette initiative de républicaine, parle d’un acte « patriotique », posé par le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
« Il y aura des détails qui suivront concernant cette disponibilité du président de la République, notamment sur la manière dont elle se traduira concrètement en une rencontre avec le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé). Mais ce qu’il faut retenir, ici et maintenant, c’est que l’enjeu de la survie même de notre pays est en cause, et que l’honorable Martin Fayulu a posé là un acte patriotique », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que saluant le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale, le président Félix Tshisekedi a accepté de recevoir l’opposant Martin Fayulu pour une discussion directe dans le but de trouver une issue à la crise sécuritaire et sauver le pays de la « prédation ».