Le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental a regagné la ville de Mbujimayi ce lundi 16 juin 2025, en provenance de la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba où il a pris part à la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs. Après une procession à pied en compagnie de la population, Augustin Kayemba a fait la restitution de sa mission de travail.
Il a dit avoir formulé une litanie des plaidoyers en faveur de la province du Kasaï oriental. Il s’agit notamment du celui en faveur de la résolution de la problématique du déficit énergétique.
Augustin Kayemba a également dit avoir plaidé pour l’engagement des médecins et sages-femmes « sans affectation ». pour l’autorité provinciale, ceci permettra de soutenir la politique de gratuité de la maternité.
« J’ai également plaidé pour l’affectation des jeunes médecins et des sages-femmes formés localement, qui se retrouvent sans emploi malgré les besoins énormes dans nos structures de santé. Le Vice-premier Ministre de la Fonction publique et le Ministre de la Santé ont donné une suite favorable à cette demande », a-t-il indiqué avant de préciser qu’il a été désigné président provincial de la Couverture Santé Universelle.
Le gouverneur intérimaire a, en outre, annoncé le jumelage entre les provinces du Kasaï oriental et du Lualaba, en collaboration avec son collègue Marie-Thérèse Fifi Masuka.
« Ce partenariat vise à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de développement », rapporte la cellule de communication du gouvernorat de province.
Il sied de rappeler que la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs s’est déroulée sous le thème : « La santé comme pilier du développement provincial et de la cohésion nationale ».
A la une
- Kasaï oriental : Lancement des travaux de construction de l’Institut Mashala Bambi
- Kasaï oriental : L’ANAPI annonce l’inauguration de son antenne de Mbujimayi
- Guerre à l’Est : Vers une paix durable ? Kinshasa et l’AFC/M23 signent une déclaration de principes
- RDC : Accusations de détournement visant l’ancien ministre Justin Kalumba jugées « infondées »
- Kasaï oriental : 32 618 élèves passent le TENASOSP 2025 dans 8 sous-divisions
- Kasaï oriental : Le RATEPROKA renforce les capacités de 25 femmes en leadership et gouvernance locale
- Lancement du TENASOSP 2025 : Raïssa Malu exprime sa solidarité avec les candidats dans les zones sous occupation
- RDC : Félix Tshisekedi donne le go du premier Festival mondial de la musique et du tourisme