Le ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a, dans un communiqué ce mercredi 18 juin, informe l’opinion de la persistance du Rwanda et de ses supplétifs du M23 à commettre d’actes portant atteinte à l’intégrité du territoire national dans les Provinces du Nord et Sud Kivu. Le gouvernement congolais parle notamment des assassinats, des bombardements armés, des tortures, des viols, d’enlèvements et des pillages.
Kinshasa qui dénonce la traque des citoyens congolais assimilés aux FDLR en vue de leur déportation vers le Rwanda, dit avoir récence plusieurs cas d’assassinats et des tortures.
« Plus de 289 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, 102 cas de viols, plus de 270 cas de tortures corporelles, des centaines de personnes disparus, ainsi que des milliers cas de recrutement forcés, d’arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, et de pillages ont été enregistrés entre le 9 mai et le 16 juin 2025 dans les zones sous occupation », renseigne ce document.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo alerte sur la volonté manifeste du Rwanda de se soustraire au cadre de la tripartite « RDC-HCR-Rwanda », afin de poursuivre ses ambitions « expansionnistes ».
Poursuivant, le gouvernement congolais appelle ses partenaires nationaux et internationaux à « suspendre toute forme de collaboration avec les structures mises en place par l’occupation rwandaise, et à attendre les résolutions de la réunion tripartite, telle que demandée par la partie congolaise« .
Il sied de noter que c’est la énième fois que la République Démocratique du Congo dénonce la situation chaotique en cours dans les zones occupées par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23. Les populations vivants au Nord et Sud Kivu demeurent confrontées à plusieurs difficultés.