La ville de Mbujimayi, au Kasaï oriental, a reçu, ce dimanche 6 juillet, le ministre d’État, ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC). En début d’après-midi, Doudou Fwamba Likunde Libotayi a été accueilli par une marée de personnes, avec à leur tête le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena. Après une procession à pied de l’aéroport de Mbujimayi jusqu’au boulevard Laurent-Désiré Kabila, l’argentier national a pris la parole devant une foule réunie pour l’occasion.
Dans son bref message, Doudou Fwamba a déclaré être venu dans le cadre d’une mission d’inspection des chantiers ouverts en province. Le ministre des Finances a également profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée, dans les prochains jours, du président de la République à Mbujimayi.
« (…) Je suis comme Jean-Baptiste, dont la venue avait annoncé celle du fils de Dieu. Moi aussi, je viens vous annoncer que le fils du terroir est en route. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, viendra vous visiter dans les prochains jours. C’est pour cela qu’il nous a envoyé, afin de constater l’évolution des chantiers ouverts ici au Kasaï oriental, notamment dans la lutte anti-érosive, la réhabilitation des routes et la construction d’universités. L’objectif final est de lui ramener un rapport sur l’état d’avancement. Ceux qui ne se rangeront pas seront sanctionnés« , a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, Doudou Fwamba, en sa qualité de cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a appelé les membres du parti présidentiel à taire toutes querelles et à s’unir autour du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de noter que le programme du séjour du ministre des Finances au Kasaï Oriental sera annoncé incessamment.