La province du Kasaï Oriental sera bientôt dotée d’un laboratoire d’analyses d’échantillons médicaux. L’annonce a été faite ce mardi 8 juillet au gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena, par une délégation de la direction nationale du Programme de lutte contre la trypanosomiase, conduite par le ministre provincial de la Santé.

Selon Erick Muamba Miaka, directeur national du Programme de lutte contre la trypanosomiase, ce laboratoire fonctionnera comme une antenne de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), au service de toute la région du Kasaï.

« Nous remercions particulièrement le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba, qui a souhaité que Mbujimayi soit doté de ce laboratoire. Il desservira toute la sous-région, notamment le Sankuru, le Kasaï Central et d’autres provinces. Jusqu’ici, nous envoyions les échantillons à Kinshasa, à l’INRB. Désormais, ils pourront être analysés directement ici, dans un laboratoire qui restera sous la supervision de l’INRB », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que ce nouveau laboratoire, dont l’inauguration est prévue pour le 22 juillet, ne se limitera pas aux analyses liées à la trypanosomiase. Il prendra également en charge d’autres maladies infectieuses. Ses installations sont situées dans la concession des Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM), à Bobila.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version