Les épreuves de la 58 ème édition de l’examen d’Etat (EXETAT) édition 2024-2025, ont été lancées, ce lundi 28 juillet, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Le go a été donné par Raïssa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et la Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC), au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa.
Dans son intervention, la patronne de l’éducation a appelé les finalistes à aborder ces épreuves en toute honnêteté.
»L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie. Je vous invite à aborder ces épreuves avec calme, confiance et honnêteté. L’effort que vous fournissez aujourd’hui est un investissement dans votre avenir et dans celui du pays. Soyez-en fiers« , a-t-elle dit.
Pour cette année, près d’un million de candidats participent à cette session. Ces derniers sont répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays, dont 13 centres situés à l’étranger (Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie).
Pour cette première journée, les élèves finalistes étaient face à la culture générale. Ces épreuves vont se poursuivre jusqu’au jeudi 31 juillet 2025.
A la une
- Pétitions visant le bureau de l’Assemblée nationale : Augustin Tshilumbayi convoque une plénière ce mercredi
- Assemblée nationale : dépôt au cabinet du premier vice-président, de la pétition visant Vital Kamerhe
- RDC : Judith Suminwa dépose à l’Assemblée nationale un budget 2026 record de 20,3 milliards USD
- RDC : le Gouvernement invalide tous les actes judiciaires posés par l’AFC/M23
- Rentrée parlementaire : le Sénat met la justice et la discipline budgétaire au centre du débat
- RDC : l’Assemblée nationale ouvre ce lundi sa session ordinaire de septembre
- ESU : L’ISP/MBM clôture l’année académique en lançant ses premiers bacheliers en Agro-vétérinaire
- ESU : Collation des grades à l’Université de Mbujimayi, les nouveaux diplômés appelés à incarner l’excellence et la méritocratie