Les épreuves de la 58 ème édition de l’examen d’Etat (EXETAT) édition 2024-2025, ont été lancées, ce lundi 28 juillet, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Le go a été donné par Raïssa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et la Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC), au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa.

‎Dans son intervention, la patronne de l’éducation a appelé les finalistes à aborder ces épreuves en toute honnêteté.

‎ »L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie. Je vous invite à aborder ces épreuves avec calme, confiance et honnêteté. L’effort que vous fournissez aujourd’hui est un investissement dans votre avenir et dans celui du pays. Soyez-en fiers« , a-t-elle dit.

‎Pour cette année, près d’un million de candidats participent à cette session. Ces derniers sont répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays, dont 13 centres situés à l’étranger (Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie).

‎Pour cette première journée, les élèves finalistes étaient face à la culture générale. Ces épreuves vont se poursuivre jusqu’au jeudi 31 juillet 2025.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version