Quelques semaines après sa « disparition », l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), donne de ses nouvelles. Selon l’annonce faite par Franklin Tshiamala, secrétaire général du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo s’est exilé.
À l’en croire, l’élu de la province du Maniema est bien vivant et en sécurité, mais a été contraint d’aller en exil par le pouvoir en place.
»Je voudrais rassurer toute la population congolaise et particulièrement les membres et sympathisants du LGD et alliés que le président national Matata Ponyo Mapon est bel et bien vivant et en sécurité. Deux mois après sa disparition brusque, il a finalement renoué contact avec nous, je l’ai eu personnellement au téléphone et il nous a déclaré avoir été contraint d’aller en exil par le pouvoir en violation de l’article 30 de la Constitution. Le moment venu nous vous dirons où il aura choisi de s’installer avant de retourner dans son pays, lorsqu’il nous donnera de plus amples précisions. Il rassure qu’il continuera son combat jusqu’à l’avènement d’un état de droit dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que l’ancien Chef du gouvernement a été condamné en avril dernier à dix ans de travaux forcés, pour détournement de fonds publics dans le cadre d’un projet de parc agro-industriel de Bukanga-lonzo.
A la une
- Autonomisation économique : Justin Kalumba trace la voie pour les femmes entrepreneures
- Mbujimayi : Les étudiants de l’UOM expriment leur reconnaissance à Félix Tshisekedi pour les nouvelles infrastructures
- Processus de Paix : « Doha doit imposer le cessez-le-feu, le reste c’est aux Congolais de décider » (Martin Fayulu)
- Éliminatoires Mondial 2026 : Desabre fait appel à 25 Léopards pour affronter le Soudan du Sud et le Sénégal
- CHAN 2025 : Deux rencontres de quarts de finale au menu ce vendredi
- Kasaï oriental : Des mesures sécuritaires annoncées après le cambriolage aux Cliniques Universitaires de Mbujimayi
- RDC : John Banza suit l’évolution du projet d’acheminement et d’installation de plus de 300 ponts
- RDC : Les recettes publiques dépassent de 1,6 % les prévisions au 15 août 2025