Ce lundi 11 août, la République Démocratique du Congo et le Brésil ont signé des accords de coopération bilatérale. Ceci a eu lieu à Brasilia, capitale Brésilienne, lors de l’échange entre la délégation gouvernementale Congolaise et Mauro Vieira, ministre brésilien des Relations extérieures. Pour le ministère congolais des Affaires étrangères, la signature de ces accords témoigne de la volonté commune des deux États de consolider leurs relations diplomatiques au service du bien-être de leurs peuples.
Parmi ces accords, il y a notamment celui sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux et l’autorisation de travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates.
« La délégation gouvernementale de la République démocratique du Congo a été reçue au ministère brésilien des Relations extérieures par son excellence Monsieur Mauro Vieira, ministre des Relations extérieures. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur la signature de plusieurs Accords, notamment l’Accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux et l’autorisation de travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates. La signature de ces accords témoigne de la volonté commune des deux États de consolider leurs relations diplomatiques au service du bien-être de leurs peuples », a-t-on lu.
Par ailleurs, cet accord entrera en vigueur dans 30 jours.
Entamée mardi 05 août, la tournée diplomatique de la délégation congolaise dans l’Amérique latine se poursuit. Avant le Brésil, les officiels congolais étaient en Uruguay et en Argentine.
L’objectif est d’explorer les nouvelles opportunités de développement, d’établir des partenariats stratégiques et les coopérations Bilatérales dans le domaine militaire, politique, économique et culturel.