À la veille de la reprise des pourparlers entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et les représentants de l’AFC/M23, le Gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté de poursuivre le processus de paix sous la facilitation de l’État du Qatar.

Dans un communiqué rendu public, ce dimanche 17 août, le gouvernement par l’entremise du ministère de la Communication et Médias, a rappelé son attachement à un « dialogue constructif », en conformité avec la déclaration de principes signée le 19 juillet dernier à Doha.

Fidèle à sa ligne de conduite, le Gouvernement a insisté sur le respect de l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État et la restauration durable de la paix. L’accent a été mis sur le soulagement des souffrances des populations, particulièrement dans la partie orientale du pays.

« Le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec l’objectif d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’Est de la République Démocratique du Congo », souligne le communiqué.

Par ailleurs, Kinshasa a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’État du Qatar, qualifiant son implication de déterminante.

« L’engagement constant et la médiation discrète mais efficace demeurent essentiels à l’aboutissement du processus de paix », renseigne le document.

Il sied de noter rappeler que la République Démocratique du Congo et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23 ont signé, le vendredi 19 juillet à Doha au Qatar, une déclaration de principe devant conduire à un accord global de paix. Les deux parties s’étaient engagées en faveur d’un cessez-le-feu et de la mise en place d’un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version