La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo s’est prononcée ce jeudi 28 août 2025, sur la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur de la province du Kasaï oriental, mis en accusation par l’Assemblée provinciale.

Après examen du dossier, la haute cour a décidé de réhabiliter Mbwebwa Kapo dans ses fonctions de gouverneur. C’est une première pour la province du Kasaï oriental, depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir.

‎il sied de rappeler que lors de sa plénière du samedi 10 mai, les élus provinciaux avaient décidé de mettre en accusation le gouverneur du Kasaï oriental. Les faits de détournement des fonds publics ont été mis à charge de Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Sur les vingt-quatre (24) élus provinciaux présents dans la salle, quatorze (14) ont voté en faveur de la mise en accusation de l’autorité provinciale.

‎Jean-Paul Mbwebwa était cité dans la malversation financière en ce qui concerne notamment la somme de trois millions de dollars américains envoyés à la province par le pouvoir central.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version