Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a, au cours d’un point de presse ce jeudi 04 septembre, annoncé la recrudescence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï.

Selon le docteur Roger Kamba un total de vingt huit (28) cas de virus Ebola ont été répertoriés dans cette zone de santé parmi lesquels quinze (15) décès enregistrés.

« J’annonce officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Zaïre, dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Il s’agit de la seizième épidémie enregistrée dans notre pays.(…) Au total aujourd’hui pour les zones de santé de Bulape et de Mweka, nous avons 28 cas de maladie à virus Ebola qui ont été répertoriés et nous avons eu 15 décès. Ce qui nous correspond à un taux de létalité de 53,6%. Le danger que nous avons avec cette maladie, c’est le taux très élevé de mortalité et la contamination directe », a-t-il dit.

Le ministre de la santé a aussi fait savoir qu’un traitement spécifique est disponible pour contenir l’épidémie.

« L’avantage avec Ebola Zaïre, c’est que nous avons un traitement spécifique qui est +Ebanga+. Le professeur Muyembe a travaillé sur ça et que nous allons administrer aux malades et nous espérons contenir l’épidémie. Nous devons séquencer pour savoir quel type et séquence de virus », a-t-il dit

Il sied de noter que pour faire face à cette épidémie, la population a été exhortée au respect des consignes et à signaler tout cas suspect au 151, un numéro vert. Voici d’autres consignes à respecter :

  • Éviter tout contact avec des malades ou des corps non pris en charge,
  • Ne pas manipuler d’animaux morts,
  • Maintenir une hygiène rigoureuse,
  • Rejeter la stigmatisation.
Share.
Leave A Reply

Exit mobile version