La visite du président de la République Démocratique du Congo (RDC), en Kazakhstan a été marquée par la signature d’un partenariat stratégique entre Kinshasa et Astana dans plusieurs domaines notamment ; des ressources naturelles et des chaînes de valeur industrielles, l’agriculture, les infrastructures, le transport, la logistique, l’énergie, le climat ainsi que l’éducation.
Dans son mot de circonstance, le
Président Tokayev a indiqué que ces accords vont servir les intérêts communs des deux pays.
« Le Kazakhstan souhaite renforcer sa coopération avec la RDC dans divers domaines et il existe toutes les possibilités d’approfondir la coopération dans ces domaines. Nous partageons des intentions politiques de haut niveau, nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique. Nous avons des objectifs culturels et humanitaires similaires.(…) Nous avons conclu des accords importants qui servent les intérêts des deux pays », a-t-il dit.
De son côté, Félix Tshisekedi a fait part de sa satisfaction à l’issue des pourparlers avec la partie Kazakhe. En outre, il a promis de s’engager pour la matérialisation de ces engagements.
Par ailleurs, deux mémorandums d’entente ont été signés entre les officiels des deux pays, notamment par la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Thèrese Kayikwamba, et son homologue Murat Nuetileu. Ils portent sur les consultations diplomatiques et politiques ainsi que la coopération dans les domaines des mines et de géologie.
Dans cette même veine, le Président du Conseil d’Administration de la Gecamines a signé un accord de collaboration avec l’entreprise Kazakhe Eurasian Ressources Group (ERG), installée à Kolwezi.
Il sied de noter que qu’en présence des officiels Congolais et Kazakhstanais, le président Kassym-Jomart-Tokayev a décoré Félix Tshisekedi de « la plus haute distinction civique », réservée aux chefs d’Etat étrangers.