Le chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI), s’est entretenu ce mercredi 10 septembre à Kinshasa, avec le ministre du budget. Au cours de cette réunion, Calixte Ahokpossi a annoncé à Adolphe Muzito, un financement de près de 2,8 milliards de dollars américains pour soutenir le programme économique national et les efforts de transition climatique.
Selon le chef de mission du FMI pour la République Démocratique du Congo, ce financement sera effectué en deux volets.
« Le premier relève du programme économique classique, la Facilité Elargie de Crédit (FEC), tandis que le second provient du Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD), un nouveau mécanisme destiné à accompagner les actions de lutte contre le changement climatique.(…) Nous avons également échangé sur le cadre global du budget 2026 et sur les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. La prochaine mission aura pour tâche d’évaluer le niveau d’atteinte des cibles convenues », a-t-il fait savoir.
L’occasion faisant le larron, Calixte Ahokpossi a annoncé la préparation d’une deuxième revue.
Il sied de noter que ce soutien financier a été validé par son Conseil d’Administration de FMI en juin dernier. Le but est de s’assurer que les objectifs fixés sont atteints mais aussi garantir une bonne préparation et une exécution efficace du budget 2026.