Le Président de la République Démocratique du Congo est arrivé aux premières heures de la journée de ce dimanche 21 septembre à New-York aux États Unis d’Amérique. Félix Tshisekedi va, sur place, prendre part à la 80 ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement s’ouvre le mardi 23 septembre.
Selon la présidence de la République, le chef de l’Etat prendrait la parole le même mardi devant La tribune de l’Assemblée générale au tour de 14 heures de New-York (19 heures de Kinshasa), au cours de la deuxième session de l’après midi. Désigné vice-président de l’assemblée générale de cette année, le président Felix Tshisekedi a la lourde tâche de remplacer le Président en cas d’absence ou d’empêchement et de présider certaines réunions des commissions.
Pour ce lundi 22 septembre, Tshisekedi Tshilombo va participer aux activités commémoratives du 80ème anniversaire de l’ONU, au siège de cette institution sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
En marge de sa participation à cette assemblée générale de l’ONU, le Président de la République aura des contacts de haut niveau dans le cadre bilatéral et multilatéral.
Il sied de noter que cette assemblée générale se présente aussi comme une opportunité d’intensifier le plaidoyer de la RDC à l’international pour la reconnaissance du GENOCOST. C’est dans ce cadre qu’il va présider ce lundi une activité avec le Fond National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev).


