Le Gouverneur de la province de Lomami a lancé officiellement ce lundi 22 septembre, la Campagne Agricole Saison A (2025-2026). La cérémonie couplée à la remise d’intrants et de matériels agricoles aux agri-multiplicateurs, s’est déroulée à Kamiji, dans le territoire du même nom.

‎Dans son allocution, Iron-Van Kalomboa indiqué que l’agriculture constitue le pilier du développement de la province de Lomami et un levier essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. L’autorité provinciale a salué le soutien du pouvoir central, notamment à travers la dotation de cinq tracteurs et d’équipements modernes destinés à la mécanisation agricole.

‎Le gouverneur de province a aussi mis en lumière les premiers résultats de la Société Agro-Pastorale du Portefeuille Provincial de Lomami (SAPLOM/SASU), qui a déjà produit près de 200 hectares de maïs et de haricot dans les territoires de Ngandajika et de Luilu.

‎ »Il a encouragé les producteurs à s’impliquer pleinement afin de faire de Lomami un modèle agricole pour le Grand Kasaï et pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo« , rapporte le service de communication du gouvernorat de Lomami.

‎De son côté ministre provincial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Doris Kayoka, a appelé les producteurs à redoubler d’efforts afin de garantir l’autosuffisance alimentaire de la province.

‎La cérémonie s’est clôturée par la distribution d’un lot important de matériels et intrants agricoles : semences améliorées, houes, haches, bâches en nylon, décamètres, pulvérisateurs, imperméables, salopettes, bottes, ainsi qu’un tracteur supplémentaire destiné à renforcer les capacités de production.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version