L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a ouvert, ce mardi 30 septembre, sa session ordinaire de septembre. C’était au cours d’une plénière tenue en présence du gouvernement provincial à son siège situé en Bodine II, dans la ville de Mbujimayi.
Dans son allocution, Willy Muya Mukendi a indiqué que cette session est principalement consacrée à l’examen du budget de la Province pour l’exercice 2026.
« La session de septembre 2025 qui s’ouvre ce jour est consacrée à l’examen du budget de la Province. Raison pour laquelle, un appel est lancé au gouverneur de province afin qu’il respecte le délai pour le dépôt de l’édit budgétaire de la Province pour l’exercice 2026, en vue de permettre aux honorables députés provinciaux de faire une analyse approfondie de ce budget de manière réaliste », a-t-il dit.
Par ailleurs, dans le souci d’évaluer les actions menées en faveur de la population, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation interinstitutionnel trimestriel.
« Chaque institution doit jouer son rôle conformément aux lois et règlements en vigueur. Une réunion interinstitutionnelle élargie sera désormais tenue chaque trimestre dans la salle de réunion de l’Assemblée Provinciale, pour évaluer les actions en faveur de la population et faire des projections concrètes », a-t-il lancé.
Il sied de noter que cette séance, marquée par la présence du gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo, se tient quelques jours après la réhabilitation de ce dernier.


