Le gouverneur de la province du Kasaï Central est dans la tourmente. Dans une déclaration, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), pointe du doigt Joseph Moïse Kambulu pour « sa mauvaise gestion ». Le parti présidentiel l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique le 12 octobre dernier.
L’autorité provinciale est désavouée notamment pour son « manque d’initiatives » et le « retour des conflits coutumiers » dans la province.
« L’insécurité quasi totale dans presque tous les territoires ; la résurgence des conflits de pouvoir coutumier entretenus par ce gouvernement, ayant conduit à la perte de vies humaines dans les territoires de Luiza, Dimbelenge, Demba et Kazumba ; l’absence criante d’initiatives concrètes de développement local ; le détournement de 40 motos sur les 100 du projet ENCORE affectées à la Régie financière provinciale ; l’autorisation de constructions anarchiques et la spoliation de la place Mukenge Sha Bantu », dénonce l’UDPS/Tshisekedi dans sa déclaration.
Déçue de la gestion de Joseph Moïse Kambulu, l’Union pour la démocratie et le progrès social exige purement et simplement sa démission.
« Nous fustigeons vigoureusement la mauvaise gouvernance du gouvernement Kambulu, (…) et invitons la population à rester vigilante, mobilisée et engagée pacifiquement pour le redressement de la province et la défense de ses droits. Nous lui demandons de démissionner sans délai », conclut la fédération de l’UDPS/Tshisekedi/Kananga.
Cette prise de position de la fédération du parti présidentiel traduit un malaise profond au sein du pouvoir local. Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu a été élu le gouverneur en juillet 2024.


