Le Comité d’Organisation du Festival International Sankayi (FIS 2025) a, dans un communiqué officiel ce 15 octobre 2025, annoncé le report de sa première. Selon le document cette décision a été prise sur instruction de la Présidence de la République, institution qui parraine l’événement.
Ce report intervient à la suite des travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi, dont la fin est prévue pour le 7 novembre 2025. Pour le FIS 2025, cette situation a rendu impossible la tenue du festival aux dates initialement fixées.
Afin de garantir les meilleures conditions d’accueil, de logistique et de sécurité pour les participants nationaux et internationaux, le Festival International Sankayi se tiendra désormais du 13 au 15 novembre 2025, toujours à Mbujimayi.
Par la même occasion, Jonathan Mulumba, coordonnateur du FIS 2015 a tenu à présenter les excuses du comité aux partenaires et participants pour les désagréments causés, tout en exprimant sa reconnaissance pour leur compréhension, leur patience et leur soutien indéfectible à ce grand rendez-vous culturel.
Pour toute information complémentaire, les organisateurs invitent le public à consulter le site officiel du festival : https://sankayi.org.


