Arrivé à Kinshasa dans la soirée du vendredi 17 octobre pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire du légendaire “Combat du siècle” qui avait opposé Mohamed Ali à George Foreman, la légende américaine de la boxe, Mike Tyson, a animé une conférence de presse ce samedi 18 octobre. Devant un parterre de journalistes, celui que l’on surnomme “Iron Mike” a fait une révélation surprenante sur ses origines.
« Après des tests ADN que j’ai effectués, les résultats ont révélé que mes ancêtres avaient des origines congolaises », a-t-il confié.
Deo Kasongo, organisateur principal de l’événement, a annoncé une décision symbolique en hommage à ce moment historique du sport mondial.
« Le 30 octobre, le stade Tata Raphaël de Kinshasa, site du “Combat du siècle” entre Mohamed Ali et George Foreman, portera désormais le nom de stade Ali-Foreman. Ce changement vise à perpétuer la mémoire de cet affrontement mythique. Toutefois, l’ensemble du complexe omnisports conservera son appellation d’origine, stade Tata Raphaël », a-t-il précisé.
Rappelons que le 30 octobre 1974, la République du Zaïre actuelle République démocratique du Congo accueillait le mythique combat surnommé “The Rumble in the Jungle”. Ce duel titanesque entre Mohamed Ali et George Foreman, organisé par le célèbre promoteur Don King, avait été rendu possible grâce à la volonté du président Mobutu Sese Seko, soucieux de promouvoir l’image du pays sur la scène internationale.

