L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 17 octobre, la recommandation portant reconnaissance du génocide pour des gains économiques (GENOCOST), commis en République démocratique du Congo (RDC). Cette adoption est intervenue au cours de la séance plénière tenue dans la salle des congrès du Palais du Peuple.
À cette occasion, la chambre basse du Parlement a formulé plusieurs recommandations qui seront transmises notamment au Président de la République, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à la Cour pénale internationale ainsi qu’au Secrétaire général des Nations Unies.
« Il est solennellement reconnu un crime de génocide commis dans l’Est de la République démocratique du Congo, en sigle ‘GENOCOST’, contre les populations civiles, en violation du droit international humanitaire et des droits humains fondamentaux », indique le bureau de l’Assemblée nationale.
Les principales recommandations adoptées sont les suivantes :
• Désigner une journée nationale de commémoration du GENOCOST ;
• Ériger un Mémorial national du GENOCOST ;
• Initier une campagne nationale de sensibilisation, de mémoire et de justice transitionnelle.
Il convient de rappeler que cette adoption fait suite à la demande formulée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le 2 août dernier, à l’occasion de la commémoration du GENOCOST. Dans un acte souverain de vérité et de mémoire envers les victimes, le Chef de l’État avait appelé les deux chambres du Parlement à examiner et adopter, dans les meilleurs délais, une résolution officielle proclamant, au nom de la Nation, la reconnaissance des génocides commis sur le sol congolais.

