Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a condamné ce vendredi 17 octobre les actes de mauvais traitement infligés à la présumée braqueuse de la Rawbank, identifiée sous le nom d’Honorine Porche, lors de son interpellation par la Police nationale congolaise (PNC). La condamnation du chef de l’État est intervenue au cours de la 63ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à Kinshasa.
Faisant le compte rendu de la réunion, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a indiqué que le président Tshisekedi a instruit le gouvernement d’engager des sanctions et des poursuites contre les agents de l’ordre impliqués dans ces actes répréhensibles.
« Le président de la République a appelé à des sanctions et à des poursuites contre les agents de l’ordre responsables des mauvais traitements infligés aux personnes interpellées, à l’instar de madame Honorine Porche. Ces individus seront traduits devant les instances judiciaires compétentes », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement a, par ailleurs, salué le professionnalisme de la PNC, appuyée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la neutralisation des présumés braqueurs impliqués dans cette affaire.
Il sied de noter que lors de son arrestation le 16 octobre, Honorine Porche avait été dénudée et humiliée, des images de la scène ayant circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation à travers le pays.

