Une session de formation a l’intention de 45 jeunes femmes en gestion financière et administrative d’une activité génératrice des revenus (A.G.R), a été officiellement lancée ce lundi 20 octobre dans le territoire de Katanda, province du Kasaï oriental. Organisée par Zabulong ONG à l’intention des femmes victimes des Violences Basées sur le Genre (VBG), cette session de deux jours bénéficie de l’appui du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). Elle se déroule du 20 au 21 octobre 2025 et vise à doter les participantes des compétences nécessaires à leur autonomie économique et à leur insertion socio-professionnelle.
L’autonomisation économique, pilier du développement durable
Dans son intervention, le Coordinateur national de Zabulong ONG, Dr Jean-Marie Kanyiki, a souligné que l’autonomisation économique des jeunes femmes constitue un pilier fondamental du développement durable. Il a salué l’engagement et le dévouement des participants.
« Pour cette session de deux jours, nous avons ciblé les femmes victimes des VBG et des atrocités subies lors des guerres ethniques dans le territoire de Katanda. Ces mamans, souvent abandonnées par leurs familles, sont sélectionnées pour un renforcement de capacités, notamment dans le domaine des semences améliorées, afin qu’elles deviennent autonomes. L’objectif final est le développement intégral de la femme vis-à-vis de l’homme. Et aujourd’hui marque le premier pas dans le développement de ces femmes. J’ai un message de joie car toutes les bénéficiaires sont enthousiastes, puisque personne ne songeait à elles. J’invite la coordinatrice à accompagner ces participantes à travers des suivis et évaluations », a déclaré le coordonnateur.
Par la même occasion, Dr Kanyiki a remercié vivement le Fonds pour les Femmes Congolaises pour son appui jugé « très capital » à la réussite de cette initiative.
Des enseignements pratiques sur la production des semences
Le secrétaire administratif et financier du Service National de Semences (SENASEM), Dieu-Béni Ngandu, a assuré la facilitation des ateliers techniques. Il a échangé avec les participantes sur la production et la commercialisation des semences maraîchères, en détaillant les principales étapes du processus.
« Nous leur avons appris les techniques de production des semences. Il faut préciser que la production des semences est différente de celle de la consommation. Nous avons abordé plusieurs aspects, notamment la préparation des pépinières ou germoirs et la transplantation. Il faut veiller à la durée des cultures dans les germoirs et à la transplantation. Elles ont aussi appris l’isolement, qui permet de différencier le champ semencier des autres. Même les techniques de récolte ont été expliquées, car celles des semences diffèrent de celles des fruits vendus sur le marché. Enfin, elles ont reçu les notions sur le conditionnement et l’empaquetage des semences », a précisé le facilitateur.
Remise d’outils agricoles et de semences aux participantes
Dans le cadre de cette formation, le Coordonnateur national de Zabulong a procédé à la remise officielle d’un lot d’outils agricoles destinés à faciliter la mise en œuvre des projets des bénéficiaires. Ces kits comprenaient des bottes, houes, coupes-coupes et d’autres équipements nécessaires à leurs activités génératrices de revenus.
Dr Jean-Marie Kanyiki a également remis des semences agricoles dont du chou de Chine, des amarantes et du gombo. Pour le volet élevage, 69 lapineaux ont été distribués, dans le but de soutenir la diversification des activités économiques des participantes.
Cette partie a été précédée par des exercices en groupe sur planification, plan de travail et budgétisation. Ces travaux en panel ont été organisées selon les provenances des participantes.
Des bénéficiaires reconnaissantes et motivées
Au nom de l’ensemble des participantes, une bénéficiaire a exprimé sa reconnaissance envers Zabulong ONG et le FFC pour leur accompagnement concret.
« Je voudrais, par ces mots, dire un grand merci à l’ONG Zabulong et au Fonds pour les Femmes Congolaises. Ils ont pensé à nous, et ce geste nous touche énormément. Nous avons bénéficié de plusieurs outils nécessaires à l’avancement de nos activités. Le FFC nous redonne le sourire après les atrocités que nous avons subies dans notre région », a-t-elle déclaré, émue.
Vers une autonomisation durable des femmes rurales
Le programme Femmes Fortes de Zabulong s’inscrit dans la vision globale de Zabulong ONG, qui œuvre pour la promotion du leadership féminin, la solidarité communautaire et l’inclusion économique des femmes rurales. Cette formation marque une étape importante dans la consolidation du réseau des femmes entrepreneures locales, prêtes à contribuer activement au développement socio-économique du Kasaï Oriental et de la République Démocratique du Congo.
