L’Auditorat militaire supérieur a adressé, ce mercredi 29 octobre, un réquisitoire au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, sollicitant la levée des immunités parlementaires du député provincial Trésor Kabundi. Ce dernier serait cité dans une affaire de meurtre et d’extorsion visant des personnes vivant à Mbujimayi.

Dans le document signé par le colonel Jean-Pierre Banyongi, l’auditorat indique que les enquêtes en cours ont révélé l’implication présumée de l’élu du territoire de Kabeya Kamwanga.

« Nous venons par la présente solliciter la levée des immunités de l’honorable député provincial cité en marge, afin de nous permettre de mener des enquêtes dans l’affaire qui nous oppose à monsieur Kabanga Mulaja Simplice et consorts, dont certains éléments révèlent son implication. (…) Nos investigations ont permis d’établir, grâce à des témoignages concordants, notamment d’une source fiable et d’un mineur d’âge, qu’une association aurait été montée par l’honorable Trésor Kabundi dans le but d’extorquer et d’éliminer physiquement plusieurs compatriotes dans la ville de Mbujimayi. À ce titre, plusieurs cas de vol à main armée ont déjà été enregistrés », peut-on lire dans le document.

Cette affaire de meurtre présumé intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif du Kasaï oriental.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version