Depuis près de deux semaines, la ville de Mbujimayi fait face à une sévère pénurie d’eau potable. Dans plusieurs quartiers, les robinets sont à sec, obligeant femmes, hommes et enfants à parcourir de longues distances, sous un soleil accablant, pour s’approvisionner auprès des rares points d’eau encore fonctionnels.
Interrogées ce samedi 29 novembre par CONGO-ACTU.NET, plusieurs femmes décrivent un véritable calvaire. Elles affirment devoir patienter dans de longues files d’attente formées dès l’aube pour espérer obtenir un bassin ou un bidon d’eau.
« Je suis ici depuis 4 heures du matin. Hier déjà, j’étais arrivée à la même heure et je n’ai pu trouver de l’eau qu’à 16 heures. Certaines personnes passent toute une journée sans être servies. Les vendeurs privilégient ceux qui leur donnent plus d’argent, et nous autres devons suivre la file pour être servis », explique une habitante.
Une autre renchérit : « Depuis lundi, je ne vais plus au marché parce qu’il est impossible de quitter la maison sans eau. Nous passons nos journées sous le soleil pour obtenir un simple bassin d’eau. Nous demandons au président de la République de nous trouver une solution urgente », a-t-elle lancé.
Face à cette crise qui perdure, la population appelle les autorités compétentes à prendre des mesures rapides pour rétablir l’approvisionnement en eau.
Il sied de noter que la REGIDESO, opérateur public chargé de la distribution de l’eau potable, lié cette situation au manque d’énergie électrique, ce qui paralyse le système de captage et de distribution.



