L’Union Sacrée de la Nation (USN) a, dans un communiqué publié ce jeudi 11 décembre, appelé l’ensemble des Congolais, tant au pays qu’à l’étranger, à une mobilisation totale en vue d’une marche pacifique générale prévue pour le vendredi 19 décembre.

Cette plateforme politique indique que cette manifestation vise notamment à interpeller les témoins de la signature de l’Accord de Washington afin qu’ils passent à l’action en imposant des sanctions effectives contre le Rwanda et en exigeant son retrait immédiat et sans condition du territoire congolais.

« Demander à la Communauté internationale, particulièrement aux gouvernements des pays membres de l’Organisation des Nations unies tels que les États-Unis d’Amérique, le Qatar, l’Angola, le Burundi, le Kenya et le Togo, parrains ou témoins de la signature de l’Accord de Washington, de passer finalement de simples déclarations d’intention aux actes en infligeant des sanctions effectives au Rwanda et en exigeant son retrait immédiat et sans condition du territoire de la RDC ainsi que la cessation de son soutien à l’AFC/M23, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité et à l’Accord de Washington », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’USN précise que cette marche patriotique avec banderoles, pancartes et calicots exprimant l’amour pour la patrie se tiendra dans la ville de Kinshasa, dans tous les chefs-lieux de provinces, y compris dans les territoires occupés, ainsi qu’au sein de la diaspora.

Il sied de rappeler que les combats se poursuivent dans l’Est du pays malgré l’Accord de Washington. La ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est passée sous le contrôle de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version